Soirée GPS
– Mais comment je sélectionne les balises ?
– J’ai pas le bon format de coordonnées !
– Il ne me montre pas le chemin !
– Comment j’enregistre la route de la manche ?
– J’ai pas le bon format de coordonnées !
– Il ne me montre pas le chemin !
– Comment j’enregistre la route de la manche ?
Voilà quelques questions et affirmations entendues vendredi soir 3 juin à l’attero de Blonay lors de cette soirée workshop sur l’utilisation des instruments de vol en vue d’une navigation à travers une route prévue à l’avance, à la manière des compétitions de cross.
Un exercice avait été concoctée par l’organisation du Jaman’s Open :
- Définir le bon format des coordonnées
- Entrer les 3 balises prévues à la main
- Créer une Route comprenant les 3 balises
- Démarrer la route et accomplir la manche en marchant
- Puis finalement, charger le fichier de balises pour le Jaman’s Open
Cela a donné quelques scènes cocasses, certain/nes courant sur le parking pour démarrer le “vol”, d’autres se noyant dans les hautes herbes du pré pour atteindre le Start. Au final, avec la possibilité de charger les balises depuis l’ordinateur, et par l’entre-aide de chacun, plus ou moins tout le monde a réussi à comprendre le fonctionnement de son appareil ! Jusqu’au dernier moment, puisque les derniers ont dû fixer une balise sur le resto pour faire la manche en voiture 🙂
Soirée Quizz – parapente
Le 4 juin, le temps n’a pas été clément, le 11 juin, date de report, pas mieux… Nous avions prévu un “Question pour un volant” à l’hôtel du Port à Villeneuve. Bien 20 participants pour tester nos connaissances en Pratique de vol, Mécanique de vol, Météo ou Législation lors des différentes manches :
- 4 pilotes au barreau
- La meilleure finesse
- Figure de vol
- Vol en escadrille
Une bonne session de rires et d’étonnement aussi sur certaines questions, mais beaucoup d’enjeux 🙂 Le tout s’est terminé en un bon repas au restaurant de l’Étoile au centre de Villeneuve où nous avons même appris le rejet de la tyrolienne par les autorités de Montreux !
Pour le GO du Jaman’s Open
Nicolas Bugnon
Nicolas Bugnon