Jaman’s Open

Intro | Programme | Infos compète | Balises | Atterrissage | Infos pratiques | Contact

Infos d’avant la compète

L’idée du Jaman’s Open est de proposer une sortie d’une journée au départ de Jaman sous la forme d’une compétition amicale de cross afin de:

  1. initier les membres au déroulement d’une compétition et à l’utilisation des balises dans leur variomètre ;
  2. donner un objectif commun à tous pour pousser les pilotes à atteindre des buts qu’ils n’ont pas forcément déjà réussi à atteindre;
  3. avoir du fun en volant tous ensemble et en débriefant le vol et le tracé lors d’une grillade !

Vu la flemme – modeste, mais quand même – des organisateurs, la journée sera plutôt simple : des balises, une route à enregistrer dans son instrument, un objectif de vol commun à tous, une soirée débrief en extérieur ! Il n’y a pas de récup organisée et les déchargements de vol se feront via XContest.

Rejoindre les balises prédéfinies et progresser en vol de distance ensemble, voilà le cœur du Jaman’s Open 🙂

Programme – (à adapter selon les conditions du jour)

  • 10h00 : Rendez-vous Gare de Montreux, voie 8, quai du MOB pour Jaman
  • 10h19 : Départ du train pour Jaman (voir info ci-dessous)
  • 11h00 : Arrivée du train, Buvette de Jaman : Briefing de la journée.
  • 11h30 : Atelier Instruments de vol, exercice définition et suivi d’une route
  • 12h30 : Pique-nique sur le déco
  • 13h00 : Briefing de la manche
  • 13h30 – 15h : Départ de la manche
  • 15h30 – 17h30 : Atterrissage Vol Bol d’Air (voir image plus bas), ⚠ la réserve
  • 17h30 – 18h30 : Achats pour les grillades (Coop de Rennaz)
  • 19h : Grillade à la plage de l’empereur (à Noville) : voir infos plus bas.

Infos compète

Montée à Jaman : la montée est prise en charge par le club pour les membres, merci d’indiquer si tu as l’AG ou le demi tarif lors de l’inscription. Merci aussi de ne pas prévenir l’organisateur à la dernière minute de ton absence pour cause d’aquaponey : la réservation des places et l’achat des billets représente une charge importante pour le club dont il ne faudrait pas abuser.

Classement et catégories : on reprend les 2 fameuses catégories : « Vieux briscards » et « 50 km virgin ». Le logiciel libre FSComp utilisé dans les grandes compétitions de parapente sera utilisé pour créer les deux classements. Ceux-ci seront publiés les jours suivants la journée.

Déchargement des vols : les traces de vols seront récupérées via XContest.org le lendemain du Jaman’s Open pour faire ainsi le classement. Si vous n’avez pas de compte, créez-en déjà un ! Analyser son vol et le comparer aux autres est une étape importante de la progression en cross. Et on vous demande votre compte dans le formulaire d’inscription 🙂

En installant l’application XCTrack pour smartphone, il devient très simple d’enregistrer sa trace de vol et de l’envoyer automatiquement sur XContest. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est très pratique.

Sécurité : Cette sortie n’est pas une vraie compète officielle. C’est une sortie normale de Club avec pour but de découvrir l’environnement de la course. Chacun est responsable de son propre vol. Les organisateurs ne portent aucune responsabilité.

Radio : Bien que ce ne soit pas absolument essentiel, n’oublie pas d’emporter ta radio PMR qui peut-être utile pendant le vol pour communiquer.

Communication : un groupe Telegram sera créé pour la journée + numéro de téléphone pour le check d’atterissage safe.

Balises

Fichier balise principal : JamansOpen_2016_v7_ozi.wpt (OZI)
alternatives : .wpt (UTM).wpt (GeoFiles) | .wpt (compeGPS) | .cup (SeeYou) | .gpx (garmin, FlySkyHigh) | .kml (GEarth)
(Si le fichier s’affiche dans le navigateur au lieu d’être téléchargé, faire : Ficher>enregistrer sous…)

Charger les balise dans mon instrument

Veuillez charger les balises dans votre appareil avant la journée. La plupart des appareils fonctionnent avec l’une des deux solutions :

  • Le logiciel GPS Dump, qui permet de se connecter à presque tous les appareils. Pour la marche à suivre, c’est ici, en utilisant le fichier balise ci-dessus.
  • Beaucoup d’appareils modernes permettent de glisser simplement le fichier balises dans l’appareil (éventuellement dans un dossier prévu à cet effet) en le connectant à l’ordi.

Les participants sont priés de charger les balises dans leur appareil quelques jours avant la course pour pouvoir anticiper une entraide efficace en cas de problème. Le jour J, il sera probablement un peu tard.

Définir la route et démarrer le vol

La route de la manche sera définie avec certaines balises sur le déco par l’équipe d’organisation.
Il serait utile que chacun essaie d’étudier son appareil dans ce sens avant la journée. Il est également prévu de se donner le temps de discuter ces fonctionnalités sur le déco durant le pique-nique de midi, dans un fonctionnement d’entraide.

Aide

  1. Infos utiles sur les Varios et GPS (anglais) : Chabre – Know your instrument !
  2. Nicolas Bugnon et Loïc Andolfatto, organisateurs de la journée, se mettent à disposition pour aider ceux qui en ont besoin (contacter via Telegram).
  3. Le Groupe Telegram du RVL “Instruments de vol” peut aussi être utile si les solutions ne sont pas trouvées autrement :
    t.me/instrumentsdevol

Atterrissage

Atterrissage “Vol Bol d’air” à Noville.
Attention à la réserve naturelle, survol totalement prohibé !
La volte se fait à droite et il ne faut pas survoler le terrain du RNVL mais se mettre tout de suite le long et à l’ouest de la route cantonale pour ne pas entrer en collision avec les deltas qui font une volte à gauche sur l’autre terrain.

Tout manquement à cette règle entraîne une punition sévère décidée par le comité de course ultra badass.

Infos pratiques

Parking/Venue : Pour les automobilistes, puisque la fin de journée se déroulera à Villeneuve, une solution est d’aller parquer là-bas, en ville ou au tennis… puis de rejoindre Montreux en train.

Miam : A midi, chacun prend son pique-nique. Le soir, on ira faire une grillade à la plage de l’empereur de Novile de l’autre côté de la réserve (transport en voiture, on groupera et s’arrangera pour prendre ceux qui sont en transports publics). Dans un monde idéal, on fera un achat groupé par les premiers au goal. On s’organisera avant le début de la manche. Pensez à Twint ou à avoir un peu de monnaie pour fluidifier l’organisation.

Récup’ : Les vachés devront rentrer par eux-mêmes en transports publics. Ou compter sur les potes qui feront peut-être un voyage de récup’ 😉

Contact

Nicolas Bugnon ou Loïc Andolfatto. Telegram est ton ami.
Un groupe sera créé pour la journée.